7
Février
Semaine Académique de la Maternelle : Une Semaine Ludique et Enrichissante autour de "La Chaise Bleue"
Par LAETITIA LE CUNFF • Publié le 09/02/2024
Par LAETITIA LE CUNFF • Publié le 09/02/2024
Du 5 au 9 février 2024, la classe maternelle de l'école a été le théâtre d'une semaine riche en découvertes et en activités ludiques, centrée autour de l'album "La Chaise Bleue" de Claude Boujon. Les parents ont été accueilli avec leurs enfants dans la classe tous les matins. Cette initiative a permis aux enfants et aux parents de partager des moments ensemble tout en développant diverses compétences. Le rôle de l'école maternelle a été exploré sous toutes ses facettes.
Dès le lundi matin, la créativité était à l'honneur avec une série d'ateliers artistiques. Du modelage, en passant par le découpage et le coloriage, chaque activité était une occasion de stimuler l'imagination.
Le mardi, l'aventure s'est poursuivie dans la salle de motricité avec un parcours spécialement conçu autour des thèmes de l'équilibre, de l'escalade et du ramper. Avant de se lancer, les règles de sécurité ont été rappelées, garantissant ainsi un environnement propice à l'apprentissage et au plaisir. Les parents ont également observé une séance de jeu inspirée de l'album, donnant vie à la célèbre chaise bleue sous toutes ses formes.
Le jeudi était dédié aux activités de langage, où les enfants se sont amusés à explorer différents jeux. Des lotos aux tri d'images, en passant par des jeux de mémoire et des devinettes, chaque activité était pensée pour encourager l'expression orale, l'enrichissement du vocabulaire et la construction de phrases.
Enfin, pour clôturer en beauté cette semaine de découverte, les parents ont été invités à participer à des jeux mathématiques le vendredi. Au travers de ces activités ludiques, les enfants ont pu approfondir leur compréhension des concepts de nombres, de quantités et de formes, tout en développant leurs compétences en résolution de problèmes.
Au-delà des simples jeux et activités, cette semaine académique a été l'occasion également renforcé le lien entre l'école et les parents, les invitant à participer activement à la vie scolaire de leurs enfants. La présence des parents a été très nombreuse. Cette expérience enrichissante et stimulante pour tous les participants, confirme aussi l'importance du jeu et de la littérature dans le processus d'apprentissage des jeunes enfants.
Dès le lundi matin, la créativité était à l'honneur avec une série d'ateliers artistiques. Du modelage, en passant par le découpage et le coloriage, chaque activité était une occasion de stimuler l'imagination.
Le mardi, l'aventure s'est poursuivie dans la salle de motricité avec un parcours spécialement conçu autour des thèmes de l'équilibre, de l'escalade et du ramper. Avant de se lancer, les règles de sécurité ont été rappelées, garantissant ainsi un environnement propice à l'apprentissage et au plaisir. Les parents ont également observé une séance de jeu inspirée de l'album, donnant vie à la célèbre chaise bleue sous toutes ses formes.
Le jeudi était dédié aux activités de langage, où les enfants se sont amusés à explorer différents jeux. Des lotos aux tri d'images, en passant par des jeux de mémoire et des devinettes, chaque activité était pensée pour encourager l'expression orale, l'enrichissement du vocabulaire et la construction de phrases.
Enfin, pour clôturer en beauté cette semaine de découverte, les parents ont été invités à participer à des jeux mathématiques le vendredi. Au travers de ces activités ludiques, les enfants ont pu approfondir leur compréhension des concepts de nombres, de quantités et de formes, tout en développant leurs compétences en résolution de problèmes.
Au-delà des simples jeux et activités, cette semaine académique a été l'occasion également renforcé le lien entre l'école et les parents, les invitant à participer activement à la vie scolaire de leurs enfants. La présence des parents a été très nombreuse. Cette expérience enrichissante et stimulante pour tous les participants, confirme aussi l'importance du jeu et de la littérature dans le processus d'apprentissage des jeunes enfants.